EUROKKA " Asso de musique en Esperanto"

logo eurokka2

 

À propos d'EUROKKA

EUROKKA (Organisation Universelle Esperanto-Rock, Association de communication Collective) est l'association des musiques actuelles d'espéranto basée à Donneville, banlieue de Toulouse, dans le sud de la France (Occitanie). 

Devenez membre et tenez-vous informé! 
 
 

Esperantoroko


EUROKKA a été créée en 1988 et est devenue en 1991 une association professionnelle de TEJO et figure depuis lors également dans la liste des associations professionnelles de l'annuaire d'UEA.

Le champ d'activité d'EUROKKA est mondial, visant à développer et diffuser au sein du mouvement de l'Espéranto mais aussi au delà de celui-ci,  la culture musicale en espéranto, les groupes et artistes qui chantent en espéranto.

EUROKKA joue le rôle de coordinateur et médiateur (comme collectif d'artistes) de la scène musicale de l'Espéranto : rock and roll, musique pop, folk, jazz rock, afro rock, reggae, ska, hip hop, techno, musique underground, métal, etc... même la musique lyrique! 
Mais s'occupe également de :

  • Coordination des musiciens des studios de Vinilkosmo à Donneville.
  • Coordination d'un réseau d'information et d'échanges culturels (listes de contacts/annuaires d'artistes et d'organisateurs).
  • Promotion et développement d'artistes et de groupes chantant en espéranto, par de l'aide, des conseils, de la médiation et de la communication.
  • Stimulation pour accroître la qualité, le professionnalisme et le nombre des artistes et groupes chantant en espéranto.
  • Encourager les artistes sympathisants de l'espéranto, afin qu'ils se mettent à chanter l'espéranto dans des projets musicaux.
  • Aide, conseil, co-organisation, médiation d'artistes et programmation de spectacles d'artistes et de groupes chantant en Espéranto dans le cadre de rencontres, congrès et festivals d'espéranto, tels que UK, IJK,  KEF, EOLA, FESTO, IS, IF, IJS, IJF,  Congrès de SAT et SAT-Amikaro, etc.

     

    KAFE

     

    FESTO

     

  • Organisation/co-organisation du festival KAFE en 2000 à Toulouse avec l'EKC et la Fédération d'Espéranto Midi-Pyrénées, de FESTO à Donneville en 2010 avec JEFO et du LIBERTO FEST' 2022 et 2024
  • Collaboration avec des radios internationales et locales depuis de nombreuses années (par exemple réalisation d'émissions de radio en espéranto diffusant de la musique espérantiste sur des stations locales, comme Canal Sud, Radio FMR et Radio Occitània à Toulouse).
  • Présentation de la culture musicale de l'Espéranto, de son histoire et de son évolution, par des conférences, séminaires, réunions d'information sur des stand, Quizz espéranto-musicaux, etc.
  • Formations à l'organisation de spectacles, à la technique du son et à la production musicale dans le cadre de projets Grundwig et Erasmus+ ou pour des « Jeunes volontaires ».
  • Disc jockey avec "Espoteko" (Esperanto-Discothèque) à l'occasion de festivals internationaux ou de rencontres locales (KEF, IF, IJK, Arkones, Festo, Zamenhof-Festo, etc.)
  • Organisation et co-organisation de tournées pour les artistes chantant en espéranto (nous l'avons déjà fait pour : Kajto, Jacques Yvart, Solotronik, JoMo, Ale Kosabela, etc.).



EUROKKA a créé le label indépendant,  de production et de distribution VINILKOSMO *Esperanto-Muzik-Prod.* et le fanzine de musique en espéranto ROK-gazet' en 1990.

En janvier 1999, VINILKOSMO a dû se professionnaliser et devenir indépendant d'EUROKKA pour des raisons juridiques et administratives, mais reste néanmoins liée de manière interactive à l'activité d'EUROKKA. Depuis lors, ROK-gazet' a également été publié par Vinilkosmo mais est resté l'organe d'EUROKKA.
 Actuellement, Rok-gazet' a été remplacé par la newsletter Vinilkosmo et le blog.


Dès avril 2003, une collaboration s'établit avec David-Emil pour créer une complète  Base de données de la culture de l'espéranto. La première étape a été la création de la partie musique: Artistes et organisateurs ainsi que d'autres services dans le but de faciliter l'organisation d'événements musicaux en espéranto et les contacts entre artistes et organisateurs espéranto.  Mais deux après depuis le projet c'est mis en sommeil par manque de ressources... 
Cependant, EUROKKA ne perd pas espoir de le réaliser un jour avec l'aide de nouveaux membres collaborateurs qui s'intéresseront au sujet et de le relancer.

VINILKOSMO, EUROKKA informe régulièrement sur l'actualité musicale, voir les archives ici des Communiqués sur l'actualité musicale de l'espéranto

N'hésitez pas à demander votre inscription à la liste de diffusion, pour être régulièrement informé sur l'actualité musicale de l'Espéranto. Cela peut être fait aussi en rejoignant l' ABONKLUBO

Visitez également les pages d'EUROKKA dans MV (Ma Vie): https://www.miavivo.net/EUROKKA

et sur Facebook : https://www.facebook.com/EUROKKA