
Sortie Officielle de l'EP numérique La amo protektas nin le 17 octobre 2025
Kris Fredi (Chris-F PENDEKI), né PENDEKI MUMBERE FREDDY, est né le 24 décembre 1999 à Butembo, province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. Fils de M. MUMBERE DANI et de Mme SUZANA KAVIRA, Chris-F est un chanteur, danseur, auteur-compositeur et interprète congolais, actif entre Goma et Kirumba. Ses talents lui ont valu plusieurs surnoms tels que « The Voice Killer », « La Supernova », « Afolkino », « Dancema ». Il interprète des styles musicaux tels que l’Afro-folk, l’Afrobeat, l’Afropop et même le Ndombolo. En 2018, Chris-F a signé un contrat avec le label ONE TARGET MEDIA.
Lors de ses apparitions sur les chaînes de télévision locales, il a déclaré avoir été influencé par des musiciens tels qu’Innoss-B, Fally Ipupa, Sidiki Diabaté, Diamond Platnumz et le groupe Magic System.
Il a débuté comme danseur au sein de divers groupes de rue de sa ville natale, puis s’est installé à Goma pour travailler avec le groupe de danse Black Dance. Il a participé à des compétitions de danse telles que SKIF, le Festival AMANI 2016 et le Festival NANI BINGWA (1re édition). Il a ensuite quitté Goma pour Kirumba et fondé son propre groupe de danse, SUPER CREW, en 2017.
Inspiré par le chant et la progression de sa carrière, et motivé par Georges Syayuwe, Moïse Nguramo et son père Mumberto Badjo, Chris-F a commencé à interpréter des œuvres d’artistes nationaux et internationaux. Il a participé à une formation en musique, art oral et arts visuels organisée par Maison One Target Media, qui lui a valu un certificat.
Il est devenu célèbre après la sortie de sa chanson RUDI SHULE, en collaboration avec Adam KATSIVIRA, sous le parrainage de Belden KANAKAKE, PDG de ONE TARGET MEDIA.
Il a affirmé son identité avec le single TULIBAGHUMA (« Tous les mêmes pour l’unité de l’Afrique »), sponsorisé par Papa SADIKI, créant ainsi son propre style musical : l’AFRO-FOLK, produit par SAMSKY Filmz. Déjà populaire dans plusieurs villes du Nord-Kivu, son manager l’a appelé pour la deuxième production après TULIBAGHUMA, intitulée MWANZE, produite par CROSBY M, ce qui a contribué à son succès dans la province du Nord-Kivu.
Kris Ferdi a commencé à apprendre l'espéranto en décembre 2023 au club d'espéranto de Goma (GEK et KJBL). Pour cela, Kris est très reconnaissant envers ses professeurs, Alphonse Kamango Waseka, Marcelin Luheka, Jean de Dieu Kikako et d'autres.
Avant d'apprendre l'espéranto, un ami de Kris, Knelcy, lui a parlé de l'espéranto et de sa grandeur. Kris a progressivement découvert que l'espéranto est la plus belle langue du monde, grâce à l'idée interne de l'espéranto, d'amitié et de coopération.
Depuis, Kris Ferdi s’est impliqué pour participer au mouvement de l’espéranto.
Kris chantait ses chansons en swahili avant de connaître l'espéranto, mais un ami, Eric Bagheni, lui a parlé d’artistes et musiciens espérantophones tels que JoMo, Joël Muhire, Klarisa, Moses Byamungu et d'autres.
Depuis, Kris s’est mis à chanter en espéranto, tout en continuant à apprendre la langue, afin de contribuer, par sa musique en espéranto, à la culture de l’espéranto, à l'enseignement de l'espéranto dans son pays et à sa diffusion dans le monde entier.
Kris a déjà collaboré avec d'autres musiciens au Congo; avec Knelcy Kendakenda, il a fait trois chansons.
Il a collaboré avec Joel Muhire pendant son séjour au Congrès Mondial d’Espéranto en Tanzanie et au KJBL à Goma .
Kris Ferdi vous invite maintenant à découvrir son premier EP en espéranto, intitulé La amo protektas nin.